mercredi 8 avril 2009

Advergame: Etre marin

Depuis fin mars, la Marine nationale française a lancé sa nouvelle campagne de recrutement avec un nouveau site Internet. Sur le site, on trouve 8 jeux flash. Ces jeux ont pour objectif d’illustrer les différentes missions qu’effectuent les marins de la marine nationale. Ainsi, comme l’indique l’adresse du site (etremarin.fr), l’internaute a la possibilité de se mettre dans la peau d’un marin.


Le but de ce type de site Internet est de recruter des futurs marins. De plus, pour pouvoir jouer, l’internaute doit obligatoirement s’inscrire en fournissant son adresse e-mail, donc même si l’on n’est pas intéressé par la marine, on recevra quand même de la doc.


Les jeux sont plutôt sympas pour la plupart, avec plusieurs niveaux de difficultés. Il existe bien sûr un classement entre les joueurs en fonction des performances, mais le petit plus c’est qu’en améliorant au fur et à mesure nos scores, on monte en grade comme les vrais marins, ce qui mine de rien nous incite à rejouer aux différents jeux, car sinon, je ne vois pas l’intérêt de revenir sur le site une fois que l’on a essayé les 8 jeux.

Mais il faut toutefois saluer cette belle initiative du ministère de la défense qui communique pour la marine d’une manière moins classique qu’auparavant et que de ce que l’on aurait pu attendre par rapport à l’annonceur. Mais, au final, le site et ses jeux ne m’ont pas convaincu de m’engager dans la marine.



Par contre, ces jeux vidéo n’ont rien à voir avec ce que l’on peut trouver aux Etats-Unis. En effet, l’US Army a lancé en 2002 un jeu vidéo qui avait également l’objectif de recruter, mais qui avait des moyens beaucoup plus importants. Ce jeu, appelé « America’s Army » a coûté 7 millions de $ pour son développement et il ressemble à vrai jeu vidéo digne de ce nom pour concurrencer les jeux vidéos payants. De même, avec le succès du jeu, il a été ensuite développé sur consoles et il existe plusieurs compétitions internationales. Au final, selon une étude, 4% des nouvelles recrues de l’US Army ont été influencées par ce jeu.


source image: www.army.mil


Pour continuer avec les USA, on peut dire qu’ils savent s’y prendre avec les jeunes. On retrouve en effet, des stands imposants de l’armée sur les plages pendant le Spring Break, proposant aux étudiants des activités physiques mais aussi des accès gratuits à Internet, en échange bien évidemment d’une adresse e-mail dans le but de faire partie de la base de données de l’armée américaine.


source photos: www.goarmy.com



Ensuite, pour revenir à la France, j’ai retrouvé une ancienne campagne cette fois-ci pour l’armée de terre datant du mois de novembre. Cette campagne nommé « Mode immersion, la web tv de l’armée de terre » est une pseudo émission de télé-réalité réalisée en partenariat avec le réseau social de Skyrock.


Le principe est de suivre 6 jeunes membres de la communauté Skyrock pendant un stage de 5 jours au sein d’un régiment à Colmar. Il s’agit d’un stage de découverte de l’armée et ainsi, à travers les épisodes on suit les stagiaires dans leur découverte de leur paquetage, du parcours d’obstacle, du maniement du famas, etc. Il y a même les témoignages des stagiaires avec un confessionnal façon télé-réalité, mais contrairement à l’émission « 1ère compagnie » diffusée sur TF1 à une époque, il n’y a pas d’élimination de candidats. Au contraire même, car 2 des 6 jeunes se sont par la suite engagés dans l’armée. Ainsi, le programme est plutôt bien fait car en suivant ces 6 jeunes, on s’immerge vraiment dans le régiment.
Par contre, il aurait été préférable d’approfondir l’idée avec des épisodes plus longs qui suivraient les jeunes tout au long de la journée pour découvrir une journée complète d’un soldat.

Voici la bande-annonce:


Comme pour la campagne de la marine, l’objectif est de recruter tout en montrant aux intéressés ce à quoi ils vont être confrontés, que ce soit par le jeu (marine) ou l’émission de télé-réalité (armée de terre).

On peut souligner le choix judicieux de l’armée de terre dans le partenariat qu’ils ont effectué avec le réseau communautaire de Skyrock pour cette campagne. En effet, les membres de ce réseau semblent correspondre davantage à la cible recherchée par l’armée de terre par rapport à d’autres sites communautaires. De plus, cette campagne a reçu le « grand prix Stratégies Marketing des jeunes 2009 » dans la catégorie « site communautaire, blog de marque » qui récompense les campagnes de communication ciblant les jeunes.


Au final, on peut affirmer que les armées que ce soit en France ou aux USA ont trouvé comment recruter les jeunes en utilisant des modes de communications qui sont proches des loisirs de ces jeunes.


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