vendredi 4 décembre 2009

Marketing Viral: Le dispositif du Téléthon

Ce week-end a lieu le Téléthon comme chaque année à la même période. Pour l’occasion, l’AFM investi les médias sociaux pour en faire la promotion. Bien que l’AFM possède déjà un espace communautaire sur son propre site web, il est important d’être présent sur le maximum de ces sites afin de promouvoir le Téléthon.

Concernant Facebook, une Page et une application ont été créées. La Page, créée il y a 2 mois est plutôt complète avec la publication d’informations, d’articles liés à l’événement, de photos, de vidéos. On y trouve également une application virale dédiée. Le principe est d’évaluer ses amis (dont ils prendront connaissance grâce à une notification) pour ensuite se faire évaluer par eux et faire jouer la viralité. L’initiative est intéressante venant du Téléthon mais pas vraiment originale. Il existe beaucoup d’applications de ce type sur Facebook. Il aurait peut-être été plus efficace de créer une application incitant aux dons comme par exemple une application sous forme de classement des plus gros donneurs parmi ses amis ou alors un classement par ville, telle l'application du "plus grand quiz de France" .


Le Téléthon est également présent sur Twitter par un profil mais aussi avec une application nommée « Tweethon ». Il s’agit d’un jeu viral sous forme de « casse-briques » où les briques représentent en fait nos followers. Ainsi, après avoir joué, l’application nous propose de diffuser le résultat sur notre profil.


De plus, un mur du don a été créé afin de récolter des dons sur Internet. Le principe est simple, selon l’importance du don, chaque donneur a droit à un espace à son image sur ce mur. L’ONG Reporters Sans Frontières avait réalisé le même concept le jour de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin mais ici, L’AFM a choisi de distinguer les particuliers des entreprises.


Il existe aussi un profil Netvibes où les internautes ont la possibilité de suivre l’ensemble des actualités de l’AFM sur les différents réseaux sociaux et sites de partage de vidéos.


Une application iPhone est également disponible gratuitement pour suivre le Téléthon avec les différentes manifestations et le compteur de dons, mais il aurait été plus logique qu’elle soit payante.

Bref, l’AFM a mis le paquet cette année sur les médias sociaux pur toucher un maximum de public sur le net.


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