mercredi 17 mars 2010

Evénement: Guinness - St Patrick's Day


Aujourd’hui, c’est le jour de la Saint Patrick et accessoirement la fête nationale irlandaise. Pour l’occasion, la marque de bière Guinness, marque irlandaise par excellence et naturellement associée à la fête, organise une soirée dans son Storehouse de Dublin (que j’ai eu la chance de visiter). Au programme: concerts, spectacles et bien sûr pintes à foison. Mais l’originalité de la soirée réside dans le fait que l’entrée est gratuite pour les Patrick et les personnes portant un prénom dérivé avec ce que la marque appelle le « VIP pass » pour Very Important Patrick.




Cette initiative me rappelle celle du Futuroscope avec sa nouvelle attraction autour du film « Arthur et les Minimoys ». Pendant une certaine période, l’entrée au parc était gratuite pour tous les Arthur (prénom ou nom de famille).


Il existe surement de nombreux autres exemples de ce type. Le principe peut paraître un peu « gadget » et servir uniquement à faire parler de soi dans les médias mais dans ces 2 cas précis notamment, il s’agit de manifestations où l’on vient accompagné de personnes qui, elles, paieront, donc cela peut s’avérer être davantage qu’un simple petit buzz.

De même, je pense que d’autres entreprises devraient suivre l’exemple, surtout celles dont le nom ou un de leurs produits, est celui d’un prénom. Je veux parler notamment du FAI Alice, de Renault avec surtout ses modèles Clio, Mégane et bientôt Zoé (qui fait justement débat) qui peuvent nuire aux personnes homonymes, d’où l’intérêt, j’estime, pour ces marques de compenser les inconvénients par des offres spéciales pour les personnes portant le même prénom.


Mise à jour:

En lisant le Metro ce matin je suis tombé sur cette publicité pour la série Mentalist de TF1. Elle fait la promotion des coffrets de la saison 1 qui sortent aujourd'hui. C'est très intelligent de leur part car le personnage principal de la série s'appelle... Patrick. Ainsi, ils profitent du jour de la St Patrick pour lancer leur campagne de communication avec ce joli clin d'oeil.



Pour revenir sur Guinness, j'ai découvert grâce au blog Fouablog , que la marque a lancé pour l'occasion un concours via leur page Facebook dont le principe est de se prendre en photo avec le « Guinness Grin », le sourire Guinness, puis les internautes votent pour la meilleure photo. Le vainqueur sera l'ambassadeur de la marque avec une bannière web et une affiche géante à son effigie au Storehouse de Dublin. Une campagne similaire a été organisée en France par le Stade Rochelais (club de rugby de La Rochelle) avec un concours photo de fans puis vote du public et affiche 4x3 à l'effigie des vainqueurs dans la ville (cf ancien post sur cette campagne) .




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