vendredi 3 décembre 2010

Opération promotionnelle: les All Blacks à Paris pour Adidas

Après la lourde défaite de l’équipe de France de rugby face à l’Australie, Adidas a pu remonter le moral des amateurs de rugby parisiens en y faisant venir les All Blacks après leur tournée européenne victorieuse.

5 internationaux néo-zélandais : Dan Carter, Richie McCaw, Mils Miuliaina, Conrad Smith, Sam Whitelock ainsi que leur coach Graham Henry étaient donc présent mercredi et jeudi à Paris pour les besoins de leur équipementier avec au programme une séance de dédicaces et un peu de sport.


Mercredi, ils ont rencontré quelques joueurs du Stade Français parmi lesquels Mathieu Bastareaud (très apprécié en Nouvelle-Zélande) ainsi que des jeunes rugbymen pour tâter le cuir sur un terrain enneigé. Afin d’immortaliser la rencontre entre les Blacks et les Stadistes, Adidas lance un polo noir avec les logos des 2 équipes. L’intérêt sportif d’un tel polo n’est pas évident tout comme son éventuel succès commercial.



Cette rencontre fut suivie d’une séance de dédicaces des 5 joueurs néo-zélandais au Brand Center d’Adidas sur les Champs Elysées. Pour en faire la promotion sur Internet, plusieurs auteurs de blogs (consacrés au rugby ou non) ont été mis à contribution en publiant un billet présentant l’événement avec le teaser vidéo et proposant aux lecteurs des ballons dédicacés à gagner. Arrivé sur place plus de 2 heures en avance (trop prudent), j’ai eu le temps de faire le tour de la plus belle avenue du monde et eu la surprise de voir un zodiac aux couleurs des All Blacks placé juste devant l’entrée du Fouquet’s. La marque de l’embarcation, Sealegs, est partenaire de l’équipe néo-zélandaise, ainsi elle a voulu profiter de la venue des joueurs à Paris pour faire sa promotion.

De retour au Brand Center, tout était en place pour accueillir les joueurs et les supporters. Les fameux polos noirs étaient bien sûr mis en évidence en étant portés par les vendeurs et les joueurs, et présents le long de la file d’attente en compagnie des autres produits dérivés des Blacks parmi lesquels des ballons qui ont eu beaucoup plus de succès que les polos et maillots. Les joueurs se sont prêtés à l’exercice avec enthousiaste, ils étaient assez sympathiques. Par contre, j’ai été très déçu que Richie McCaw se soit absenté en pleine séance après seulement quelques minutes pour pouvoir être interviewé par Bernard Laporte (en le voyant arriver j’ai cru qu’il était en prospection pour Bayonne). Ainsi, je n’ai pas eu droit à ma dédicace du capitaine néo-zélandais.



Le lendemain matin, les All Blacks ont rencontré Claude Onesta, entraineur de l’équipe de France (équipée par Adidas) accompagné de Thierry Omeyer, Jérôme Fernandez ainsi que les blogueurs ayant participé à la promotion de l’opération. Ils ont ainsi pu joueur au handball puis au touch rugby (ça doit être très frustrant de joueur au rugby avec les Blacks sans pouvoir les plaquer).

A noter que le compte Twitter de la section rugby d’Adidas (adidasrugby_FR) permettait aux internautes de suivre en direct toute l’opération promotionnelle avec notamment des photos.

Je remercie la marque aux 3 bandes de m’avoir permis de voir en chair et en os Dan Carter et ses coéquipiers même si j’aurais aimé les côtoyer davantage et faire partie des blogueurs sélectionnés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire