jeudi 20 octobre 2011

Cinéma: Johnny English, un personnage publicitaire sur grand écran

Hier est sorti sur les écrans le film Johnny English, le retour. La particularité du héros éponyme du film, interprété par le fameux Rowan Atkinson, est qu’il est totalement inspiré d’un personnage publicitaire, incarné également par l’acteur anglais.


Rowan Atkinson a effectivement joué le rôle d’un agent secret nommé Richard Latham dans une série de spots tv pendant les années 90 pour promouvoir la carte de crédit de la banque Barclays, la Barclaycard. On y retrouvait un agent secret britannique aussi maladroit, dont certains gags ont même été repris dans le 1er film, et accompagné du même collègue Angus Bough. Concernant les versions cinématographiques, l’acteur incarnant Bough n’est plus le même, ainsi que le nom de l’agent joué par Atkinson ; Johnny English étant probablement plus marquant pour un personnage britannique destiné à un public mondial. Selon l’acteur anglais, la reprise de ce personnage est tout à fait légitime : "the good thing about those original credit card commercials is that they were very filmic. They were like little movies. So it wasn’t a big step to think that maybe we could make a big movie using this character, which eventually we did.”

Quelques exemples:







Alors que les films sont pour la plupart du temps inspirés de romans voire de bandes dessinées ou comics, il est assez rare et même surprenant de voir des films inspirés de personnages publicitaires. Je ne connais qu’un seul autre exemple, Calimero (même s’il s’agit d’une série animée), qui a initialement été créé pour une publicité pour une marque de lessive en Italie. Mais si un personnage publicitaire réussi à obtenir une forte notoriété à long terme et surtout s’il est joué par un acteur aussi populaire que Rowan Atkinson, c’est facilement compréhensible.

La bande-annonce du film:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire