
On retrouve le même phénomène avec la chanteuse anglaise VV Brown, une des révélations du moment. Actuellement en promotion (Taratata, le Grand Journal de Canal+ notamment), la chanteuse a eu la chance d’avoir 2 de ses chansons choisies l’année dernière pour des spots publicitaires, pour Alinea et BNP Paribas.
Si vous regardez le clip ci-dessous, vous remarquerez que le spot de BNP n’a pas seulement utilisé la musique mais également le concept du clip avec le carton. La relation entre spot publicitaire et clip vidéo devient alors plutôt ambigüe, en regardant le clip on pensera forcément à la publicité pour la BNP. Cela me fait justement penser à la vidéo en fin de l’article, sorte d’hybride entre une publicité et un clip. En effet, il s’agit d’un clip de la chanson Vertigo de U2 sous forme de publicité iPod, sachant que la vidéo n’est pas d’un format publicitaire classique par sa durée et que le clip de la chanson existe déjà. Avec le placement de produits dans les clips et cette ambigüité retrouvée dans ces 2 publicités, ça amplifie malheureusement le côté commercial de la musique.
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire