lundi 5 avril 2010

Pub: Saga Eric Cantona


Éric Cantona est devenu le nouvel ambassadeur des produits « Men Expert » de la marque L’Oréal. Il rejoint donc sa femme, Rachida Brakni, déjà sous contrat avec la marque. Ainsi, depuis dimanche on peut retrouver l’ancien footballeur dans ce spot réalisé par Matthieu Kassovitz. Je trouve cependant dommage que L'Oréal ait ajouté son nom en bas à gauche du spot comme si on ne l’avait pas reconnu.




Cela me donne l’occasion de lui consacrer une rétrospective publicitaire car d’une part il a joué dans un nombre assez important de spots et d’autre part je suis un de ses fans depuis longtemps.

On a pu le voir récemment dans une pub pour la nouvelle Renault Laguna. Il donne la même image que dans le spot pour L’Oréal à savoir celle de l’homme plutôt classe mais décontracté avec son costume noir et sa chemise blanche (cible plutôt similaire pour les 2 produits), mais ici, il a pu exprimer son côté poète qu’on retrouve avec beaucoup de plaisir dans plusieurs de ses publicités. A noter le « au revoir » final qui fait référence à un des spots Nike qu’on retrouvera plus bas.




Éric Cantona est surnommé Éric the King et c’est donc naturel de le retrouver en tenue de roi dans une publicité. Ce sont les casinos Partouche qui l’ont judicieusement mis en scène ainsi, en roi de cœur dans ce spot avec du très bon Cantona comme on l’aime.




Il a également fait des apparitions dans des publicités pour 9 Telecom où il joue simplement le rôle d’une célébrité quelconque. Les spots sont plutôt marrants comme la plupart des spots de l’opérateur.




On enchaîne avec une publicité pour Liptonic, ancêtre de Lipton Ice Tea dont il a également tourné plusieurs spots. Ici on le retrouve en golfeur sachant que dans une autre pub pour Lipton Ice Tea il joue au water-polo.




Voici une publicité pour les rasoirs Bic datant de 1995 où l’on aperçoit Éric plus jeune, sans barbe et accompagné de son frère Joël, footballeur également mais avec une carrière moins prestigieuse avec notamment un passage à La Rochelle (je suis Rochelais). A noter que les frères Cantona seront réunis plus tard dans des publicités pour Weight Watchers.




On passe maintenant à un gros morceau, à savoir les publicités pour Nike. Éric Cantona était tout de même footballeur, il paraît donc logique qu’un équipementier s’intéresse à lui.
Dans ce spot de 1996, parmi d’autres stars comme Ronaldo ou Maldini, le rôle principal, celui du buteur est attribué à Éric avec son célèbre « au revoir » précédant son tir et repris dans le spot pour la Renault Laguna. Cette pub m’avait marqué à l’époque et je me revois, enfant, l’imitant avec mon maillot floqué à son nom et du numéro 7 et le col relevé bien évidemment.



Suivent alors d’autres publicités sacralisant le joueur ou plutôt l’ancien joueur car même après sa carrière, il continue d’être une icône de la marque et un modèle pour les générations suivantes.






J’aime bien cette dernière pub où il prône le beau jeu sans violence, c’est tout lui.

Éric Cantona a donc participé à des campagnes mondiales malgré une carrière internationale plutôt pauvre, mais sa légitimité est évidente grâce à son immense popularité en France et surtout en Angleterre comme le témoigne cette affiche. Pour bien la comprendre il faut savoir que 1966 est également l’année de l’unique sacre de l’équipe d’Angleterre en coupe du monde.



Et le meilleur pour la fin avec un petit chef d’œuvre de publicité (dans sa version longue) pour les produits Sharp, qui était à l’époque le sponsor de son club, Manchester United. Dans ce long spot Éric a pu exprimer pleinement son talent de poète, précis, pointu et affûté, tout en auto-dérision avec la référence à sa célèbre citation « when the seagulls follow a trawler, it’s because they think sardines will be thrown into the sea ».




Voila pour cette compilation qui est incomplète (vous en trouverez d'autres ici ) mais tout de même importante. En effet, Éric Cantona est ce qu’on appelle une icône publicitaire. Concernant Nike, Éric était et reste l’un des footballeurs les plus populaires et respectés d’où sa légitimité. Quant aux marques extra-sportives, il séduit grâce à sa personnalité atypique et attachante, un mélange de bad-boy et de poète. Actuellement, les marques (L’Oréal, Renault Laguna) semblent davantage s’intéresser à lui pour son physique d’homme viril et barbu, à l’instar de Sébastien Chabal lui aussi très sollicité ces dernières années.

Que ce soit pour ces raisons ou pour d’autres, j’espère le revoir dans d’autres publicités, je ne m’en lasse pas, même si dans ce dernier spot pour L’Oréal je suis assez déçu car son potentiel n’a pas été assez exploité, il donne l’impression de jouer la comédie (c’est vrai qu’il est comédien maintenant) alors que normalement dans ses publicités Éric Cantona ne joue pas, il est Éric Cantona.




2 commentaires:

  1. c'est surtout qu'il est très très mauvais acteur, et qu'au naturel il a déjà l'air de jouer la comédie...

    RépondreSupprimer
  2. Un des meilleurs joueurs de foot qui existe, qui nous a fait rêver. Depuis sa reconvention j’étais sceptique mais il n’arrête pas de me bluffer que se soit dans « Looking for Eric » ou bien la pièce de théâtre « Face au paradis », bref il en impose encore en dehors du terrain.
    D’ailleurs il va à nouveau tourner au coté ...de sa femme (Rachida Brakni) dans « Les mouvements du bassin », y’a pas mal d’info sur le site de touscoprod.com
    http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=5153&s_wbg_menu=4

    RépondreSupprimer