mercredi 21 avril 2010

Les Flogos, un nouveau concept publicitaire

De tout temps, l’homme est en quête perpétuelle de nouveaux supports publicitaires encore non exploités. L’homme est lui-même devenu un support publicitaire, que ce soit inconsciemment par les marques visibles de nos vêtements mais également par des tatouages publicitaires que certains osent porter, aussi bien temporaires que permanents .


Et récemment, j’ai découvert un nouveau concept à savoir les « Flogos », pour « flying logos ». Ce sont donc des logos volants composés de mousse et d’hélium, leur permettant de s’envoler et d’être visibles dans le ciel. Le ciel devient alors un espace publicitaire. D’accord il existe déjà des avions qui au bord des plages l’été, tractent des banderoles publicitaires, mais ici le potentiel de généralisation est plus important. C’est justement ce qui me fait peur. Les Flogos se veulent écologiques par leur composition, mais qu’en est-t-il de la pollution visuelle ? Souhaitons-nous avoir un ciel envahit de publicités ?



Je pense qu’on rencontrera ce type de logos dans des événements particuliers, culturels ou festifs, mais je ne crois pas et n’espère pas une généralisation à but publicitaire effectuée par les marques à cause de la gêne visuelle occasionnée, en tout cas une fois que l’effet buzz du concept sera retombé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire