jeudi 1 avril 2010

Quand la pub s'autoparodie


En ce moment (ou très récemment) passent sur nos écrans 2 séries de spots tv pour les produits Marque Repère de Leclerc et pour la Renault Mégane. Leur point commun réside dans leur ambition de se moquer des publicités stéréotypés que l’on rencontre souvent devant notre petit écran. C’est une pratique intéressante pour se démarquer de la concurrence mais également très périlleuse car ces marques doivent donc être exemplaires en matière de publicité, mais Leclerc et Renault n’ont pas vraiment l’habitude (sauf erreur de ma part) de faire dans le cliché publicitaire.

Concernant Leclerc, ils ont l’habitude de faire des spots légèrement décalés et ici ils ne dérogent pas à la règle en critiquant les pratiques publicitaires des marques de produits concurrents.




Quant à Renault, après les publicités réussies pour la nouvelle Twingo, la marque continue à utiliser l’humour en détournant les « classiques » de la publicité audiovisuelle, la démonstration de serviette hygiénique, l’efficacité du produit ménager ou encore le glamour des publicités pour le parfum.




Ensuite, j’ai découvert cette pub étrangère pour une marque américaine de tampons hygiéniques, qui dénigre les spots des concurrents et leurs clichés, en tout cas je ne sais pas s’il s’agit de réels extraits car je ne suis pas spécialiste du marché américain des tampons. Concernant cette marque, U By Kotex, elle a également l’habitude de faire des spots plutôt originaux, notamment certains avec un castor.




Autre exemple pour finir, celui de l’opticien britannique Specsavers, qui a récemment parodié une publicité pour les déodorants Axe et qui avait auparavant parodié une publicité pour la banque Barclay . Mais dans ces 2 exemples, la parodie relève davantage du clin d’œil à des spots qui ont marqué les esprits plutôt que d’une critique, dans le but de générer du buzz.






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