vendredi 15 mai 2009

Advergame: Pocheville


www.pocheville.ca

J’ai découvert ce site canadien qui va beaucoup vous plaire. Il s’agit d’un advergame qui a pour décor une ville nommée « Pocheville ». Le principe du jeu est d’évoluer dans cette ville remplie donc de pochtrons en gagnant des points par l’intermédiaire de nos actions. A noter que le jeu débute par le choix de nos parents parmi les pensionnaires de l’asile et donc notre avatar est la combinaison des 2. Le site est disponible depuis mars mais son développement n’est toujours pas fini aujourd’hui d’où une petite déception (on est tout de même prévenu par mail de l’évolution du site).


J’ai oublié de préciser que le commanditaire du site n’est autre qu’Edulc’alccol. Il s’agit tout simplement d’un organisme de prévention pour l’alcoolisme chez les jeunes au Canada, oui. A noter qu’aucune référence à cet organisme n’est mentionnée dans le jeu, ce qui est extrêmement rare voire unique pour un advergame. Ainsi, il n’y a aucun côté moralisateur, le site a été réalisé uniquement pour se moquer en quelque sorte des alcooliques. L’organisme a choisi l’humour pour faire de la prévention, ce qui est très surprenant. Je pense que la France pourrait s’en inspirer car même s’il s’agit s’un sujet sensible, l’humour reste plus efficace chez les jeunes. De même, si ça nous fait rire, j'imagine les concepteurs de la campagne qui ont du bien s’amuser. Remarquez aussi la référence à Sim ci-dessous :


Ce qui fait aussi le succès de cette campagne, ce sont les 2 vidéo-clips du « bol de toilette » comme ils disent en québécois et qui a même un nom, Ralph. En effet, j’ai toujours ses 2 chansons dans la tête et on a bien sûr la possibilité de les envoyer à nos amis, ce qui nous rapporte des points d’où une certaine incitation à viraliser les clips.





Chose intéressante également, c’est le compteur d’habitants de Pocheville, donc d’inscrits, qui apparait sur la home page, ce qui facilite pour le commanditaire le suivi de l’efficacité de la campagne.


7 commentaires:

  1. Pas mal la photo "Du gros" en train de dormir. J'adore son "Hey ! Ch'suis juste saoul !"

    RépondreSupprimer
  2. En France on utilise aussi l'humour pour faire passer des messages sur l'alcool chez les jeunes. Tout récemment une campagne de sensibilisation aux dangers de l'hyperalcoolisation : Happy Night.
    Ce jeu a été développé par la game agency française Succubus Interactive. C'est le premier épisode d'une série de 3 : www.secrethappynight.com

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression Nadya que tu travailes chez eux, non? C'est vrai concernant la campagne, j'ai vérifié, je me suis trompé, mais je n'en avais jamais entendu parler. En effet, le jeu est très bien réussi graphiquement, de même que le principe du jeu lui-même avec les missions. Par contre, niveau prévention, faire croire qu'on est bourré avec une bière, c'est pas très crédible. Si j'ai du temps je ferais un article sur ce jeu.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je suis en charge du développement commercial de la société Succubus et m'occupe également d'un blog dédié à l'actualité du serious game : www.jeuxserieux.fr.
    Concernant le jeu en lui-même, tu ne te retrouves normalement pas "bourré" au bout d'une bière ce qui effectivement ne serait pas très crédible ^^
    Par contre, si je peux me permettre une petite rectification, le jeu Pocheville fait plutot parti de la catégorie du serious game et non de l'advergame. L'objectif étant clairement de sensibiliser et non de faire de la pub.
    A très bientôt.

    Nadya

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je suis assez d'accord avec Nadya pour ne pas classer ce site dans les advergame dans la mesure où il ne s'agit pas de publicité pour une marque. Je le classerais plutôt dans les jeux éducatifs.
    Il n'empêche que c'est assez "l'fun"...

    RépondreSupprimer
  6. The game is cool! Is this something to be installed through flash or I have to download the mian installer? Is this also available for purchase online if the application is not a free? I showed my friends the videos and they told me that it looks great too.

    RépondreSupprimer
  7. @Advergame
    The game is free, of course and we can play only on Internet.

    RépondreSupprimer