vendredi 10 juillet 2009

Marketing relationnel: Musique

Voici le clip d’un groupe japonais qui buzz en ce moment. La raison, c’est son originalité par sa créativité et par la participation des fans qui ont été sollicités pour ce clip. L’idée est doublement judicieuse. En effet, le groupe sort son 1er album donc quoi de mieux qu’un clip aussi original pour se faire connaître. De plus, le fait que les fans soient directement impliqués dans la réalisation du clip vidéo favorise leur sympathie envers le groupe.




Au même moment, le groupe français Nouvelle Vague organise un concours de vidéos pour la sortie de leur 3ème album. Le groupe confie aux internautes la conception et la réalisation du clip du 1er single « Master And Servant » (reprise de Depeche Mode). Le groupe choisira ensuite la meilleure proposition. Ici, on constate que le groupe fait entièrement confiance à ses fans qui se sentent donc pris en considération par le groupe. Mais voilà, le concours n’a pas énormément de succès (7 vidéos actuellement) d’où sa prolongation jusqu’au 30 juillet, car la réalisation d’un clip n’est pas aussi simple pour un fan et de plus pour ce genre de concours (spot tv pour BBox, design de packaging pour Kub Or, …) les participants sont davantage des professionnels que des fans ou consommateurs. Si vous voulez participez au concours : http://www.vimeo.com/groups/17567/videos et voici la chanson en question :




Toujours actuellement, avec la sortie du nouvel album de Depeche Mode (quand on parle du loup), le groupe rend hommage à ses fans en leur proposant de réaliser une mosaïque représentant les membres du groupe à partir de leur propre photo (possibilité de zoomer pour observer les photos des fans). Le principe n’est pas nouveau mais c’est très efficace car ça illustre l’idée qu’un artiste n’est rien sans ses fans.


http://www.depechemode.com/dm_photo_mosaic.html


1 commentaire:

  1. looking for someone living in Paris to make me a brilliant video clip for my album http://www.myspace.com/jennyllewis

    RépondreSupprimer