Il y a un mois pour Noël, ma petite cousine a reçu sous le sapin le jeu de société «le jeu du logo et des marques». J’avais découvert ce jeu sur Internet grâce aux innombrables communiqués de presse diffusés sur les blogs et autres sites dits «sérieux» et apparemment ce jeu remporte un grand succès et j’ai été surpris qu’il intéresse ma cousine de 11 ans.
Concrètement, le jeu tourne autour de l’univers des marques et produits de consommation et ainsi les joueurs doivent reconnaître des marques par leur logo et répondre à des questions sur leur histoire, produits et campagnes de publicités. Oui, les marques deviennent le sujet d’un jeu de société et en y réfléchissant je ne trouve pas ça moins légitime que de répondre aux questions du Trivial Pursuit, car les marques sont devenues notre quotidien. Qu’on les achète ou pas, qu’on les aime ou pas, nous vivons avec elles.
Et on peut considérer ce jeu de société comme étant un advergame dans le sens où il fait la promotion des marques présentes (apparemment certaines marques auraient refusées d’y figurer) à destination des joueurs en les familiarisant avec l’histoire de ces marques. Cependant, il se démarque des advergames classiques car les marques n’en sont pas à l’initiative et il est payant ce qui n’est pas courant (exemple des jeux de société LEGO). De même, il concerne un grand nombre de marques et ainsi il peut être considéré comme un advergame de toute la société de consommation française, au même titre que le jeu télévisé Le Juste Prix. Pour ces 2 jeux, les participants jouent avec les marques, leurs produits et sont récompensés par leur connaissance de la société de consommation, comme l’explique Barney Stinson dans la série How I Met Your Mother (épisode 20 de la 2ème saison) à propos du Juste Prix (The Price is Right) : “TPIR is not just an indescribably entertaining hour of television. It’s a microcosm of our entire economic system, a capitalist utopia, where consumers are awarded for their persistence, market acumen and intrepid spirit.”
Tweet
lundi 24 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire