jeudi 31 mai 2012

Pub: Pourquoi les animateurs d'M6 sont-ils omniprésents?

En ce moment, s’il est un animateur TV qui a la côte et notamment auprès des annonceurs c’est bien Stéphane Plaza. L’agent immobilier d’M6 déjà très présent à l’antenne avec ses différentes émissions, l’est autant lors des pauses publicitaires grâce à ses prestations dans les spots TV pour Monsieur Bricolage, les Vérandas Rideau ainsi que M6 Mobile. Il avait auparavant fait la promotion de la console Wii en compagnie de Stéphane Rotenberg, autre animateur de M6 qui lui-même est actuellement ambassadeur à l’écran du Fiat Freemont 4x4.


Il est effectivement de plus en plus courant de voir des animateurs TV faire de la publicité, évidemment à la télévision, du fait de leur grande popularité auprès des téléspectateurs. Mais dans ce domaine, on remarque facilement que les animateurs de la petite chaîne qui monte sont particulièrement prisés. Rien que ces derniers temps, en plus de Stéphane Rotenberg et Stéphane Plaza, on retrouve Karine Le Marchand pour le dentifrice Sanogyl, Mac Lesggy pour les brosses à dents Oral B, Cristina Cordula pour Reebok, Cyril Lignac pour les fours Hotpoint (et auparavant pour le fromage Kiri) ou même les 2 anciens candidats de Top Chef, Grégory Cuilleron et Romain Tischenko pour le fromage Philadelphia ainsi que les chefs Piège et Marx pour Mir Vaisselle lors des pauses publicitaires de la même émission. Par le passé, Valérie Damidot (Cuisines Hygéna, Gifi), Sandrine Corman avec Alex Goude (Windows 7, M6 Mobile), Emilie Albertini (Jean-Louis David) ou encore le jury de la Nouvelle Star (jeu Wii Party) ont pu prouver la généralisation du phénomène.



Alors pourquoi un tel engouement des annonceurs pour ces animateurs ? Et surtout pourquoi ceux officiant sur M6 sont davantage sollicités que les autres ? Il est évident que par leur présence à l’antenne, les animateurs de télévision bénéficient d’une grande popularité et d’une certaine proximité avec le public. Et une des particularités d’M6 est l’importance accordée dans sa grille aux programmes de coaching et de compétitions. Ces programmes étant animés par des experts reconnus dans leur domaine, que ce soit la cuisine, la décoration, l’immobilier ou encore le relooking, il est tout à fait opportun pour des annonceurs issus de ces secteurs d’activités de s’intéresser à ces prescripteurs pour bénéficier de la popularité et de la crédibilité dont ils bénéficient dans leur domaine. Concernant les animateurs plus « généralistes » de la chaîne, leur succès auprès des annonceurs doit probablement à l’atmosphère particulière qui règne sur M6, séduisant les ménagères. On y retrouve une atmosphère conviviale, familiale, à laquelle les animateurs participent par leur fraicheur, leur tempérament et en prenant part aux émissions de leurs collègues dans une stratégie de cross-branding (Top Chef, Pékin Express ou Turbo par exemple) ou dans les fictions de la chaîne avec notamment Valérie Damidot, Stéphane Plaza et Karine Le Marchand.

On remarque par ailleurs que les spots publicitaires faisant appel à ces animateurs sont généralement voire exclusivement (j’en ai l’impression) diffusés sur les chaînes du groupe M6 et même souvent lors des pauses publicitaires des programmes concernés, permettant un meilleur ciblage et une meilleure mise en condition du téléspectateur pour recevoir le message de l’annonceur. Par contre, cette pratique peut être source de confusion pour le téléspectateur qui peut ne pas faire la distinction entre programme de la chaîne et publicité, surtout si ces spots sont diffusés dès le début des pauses ce qui est souvent le cas, et/ou s’ils sont réalisés directement par la chaîne via sa filiale M6 Créations. Ce qui est notamment le cas des spots dans lesquels Stéphane Rotenberg apparait pour promouvoir le Fiat Freemont 4x4, réalisés par M6 Créations et diffusés en 1ère position des coupures pubs de Top Chef et Pékin Express, les 2 émissions qu’il anime. Autre exemple de production M6 Créations, le spot dans lequel Mac Lesggy utilise toute sa crédibilité scientifique au service des brosses à dents électriques Oral B avec le même décor et la même voix-off que son émission E=M6; sans oublier les programmes courts et les publi-reportages dont l’un diffusé justement dans l’émission du scientifique à lunettes s’est fait épinglé par le CSA (faux couple d’internautes faisant ouvertement la promotion de la Freebox).



Mais ce mélange des genres, encouragé par la popularité de ses animateurs et sa filiale publicitaire confronte M6 à des problèmes d’indépendance éditoriale et d’objectivité qui peut nuire à la crédibilité des animateurs dans leur domaine d’expertise et par extension nuire à l’image de la chaîne.


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