Le nouvel album du chanteur Cali «Vernet-les-Bains » vient
de paraître le 26 Novembre. A l’occasion de la sortie du 1er clip
« L’amour est éternel », un jeu concours est organisé afin de remporter
des places VIP pour un concert et une rencontre avec l’artiste. A la façon du
clip (à voir ici), présentant des couples se faisant prendre en photo, les fans sont incités
à se prendre en photo en couple ou en duo. Pour départager les candidats, les
photos sont soumises aux votes via une application Facebook présente sur la
Page du chanteur.
Mais ce qui est pour moi le plus intéressant dans le dispositif, est l’intégration de l’ensemble des clichés des participants dans une future version alternative du clip. Je ne sais pas si toutes les photos seront intégrées, cela me parait techniquement difficile, au vu des nombreuses participations déjà enregistrées, mais on a ici une interaction intéressante entre l’artiste et son public qui sera ainsi intégré à l’œuvre musicale par l’intermédiaire du clip. Et même s’il ne s’agira pas du clip officiel diffusé en TV, l’interaction matérialisée par le clip sera pérenne.
Les exemples de clips musicaux intégrant de l’interactivité
avec le public sont de plus en plus nombreux et cette interactivité peut
prendre plusieurs formes. On retrouve des clips proposant une expérience
ludique, en utilisant des fonctionnalités diverses et innovantes. On peut citer
le clip du groupe Singtank (Give It To Me) permettant à l’internaute de choisir
le scénario, celui de Feist (Feistodon) permettant d’interagir sur le morceau lui-même, ou
encore des clips du groupe Arcade Fire utilisant les fonctionnalités de la
webcam (Sprawl II), de la souris (Neon Bible) ou de Google Street View (We Used to Wait). Ces clips interactifs permettent à la fois de buzzer sur la toile et
d’offrir une expérience intéressante aux fans.
Mais cette initiative pour le clip de Cali me fait davantage
penser à celles du chanteur Oldelaf. L’année dernière, à la sortie de son clip
« La Tristitude » extrait de son album « Le monde est
beau », le chanteur avait lancé sur Dailymotion un concours nommé
« Chante ta Tristitude » en partenariat avec VDM et France 4, où
chacun pouvait proposer sa version du morceau avec des paroles et un clip vidéo
personnels. Le chanteur a par la suite enregistré une nouvelle version de la
chanson en sélectionnant les meilleures phrases des participants. Le titre
appelé « La Tristitude des internautes » était ensuite disponible sur
un EP avec des chansons inédites. On voit ici une interaction assez poussée
entre le chanteur et son public, qui est parfaitement intégré au projet
musical.
Et cette année, pour son clip « Le monde est beau », les internautes se voyaient proposer une version interactive (à voir ici) dans laquelle ils pouvaient être acteurs du clip grâce à Facebook Connect. Le clip intégrait donc une de nos photos de profil à la place du visage du chanteur, ainsi que d’autres photos de nos différents albums photos sur Facebook et même les photos de profil de certains de nos amis.
On voit avec ces exemples que le clip musical a dépassé la
notion de simple illustration visuelle d’un morceau, il est devenu et devient de plus en plus un outil d’interaction, ludique, permettant de développer sa
notoriété et d’engager sa communauté de fans.
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