En parallèle avec une opération digitale incitant les internautes à reproduire les actions des joueurs, cette vidéo publicitaire fait apparaître 5 des principaux joueurs de l’équipe (Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Maxwell, Salvatore Sirigu et Blaise Matuidi) dans un scénario « humoristique » pour promouvoir un déodorant de la marque. Un autre spot est déjà prévu avec Edinson Cavani, Ezequiel Lavezzi, Thiago Motta, Lucas et Nicolas Douchez pour promouvoir un autre produit de la marque.
Beaucoup
de médias et de blogs (même étrangers) ont bien sûr relayé l’opération, mais ce
qui m’intéresse et ce qui m’a un peu surpris en voyant ce spot à la TV, c’est
l’utilisation de joueurs du PSG dans une campagne de publicité à diffusion
nationale. Lorsqu’une marque leader comme Nivea souhaite communiquer
nationalement avec un media aussi fort que la TV, il est nécessaire que son/ses
ambassadeur/s soient suffisamment fédérateurs afin de toucher un large public.
Or, si je suis quelque peu surpris par cette campagne, c’est parce que le club
parisien n’est pas connu pour faire l’unanimité auprès de la communauté
footballistique française notamment provinciale, et surtout avec l’arrivé
d’investisseurs qatariens, dans un sport où le sentiment partisan est très
fort.
Mais
il est vrai que depuis quelque temps, après les vagues de critiques qui ont
suivi cette acquisition, je pense que les Français ont changé d’opinion envers
le club parisien. Cette nouvelle « hégémonie » nationale semble être de plus en plus acceptée auprès des supporters de foot français, tant les performances de
l’équipe et son rayonnement européen voire mondial sont désormais bénéfiques et
reconnus par le public français. Ce rayonnement permet même au club et à ses
partenaires comme Nivea, par l’intermédiaire de ses stars étrangères, de
toucher une cible internationale, d’autant plus que j’ai trouvé plusieurs blogs
hispanophones relayant la campagne.
D’autres
annonceurs français ont mis à profit leur partenariat avec des clubs sportifs
dans des campagnes TV nationales, comme Peugeot avec le Stade Toulousain ou
encore Lancia avec le Stade Français. Mais le rugby est un sport beaucoup moins
sensible pour les annonceurs, avec des clubs plus consensuels au niveau
national que dans le football.
Il
semble donc qu’avec cette campagne nationale pour Nivea, que le PSG ait franchi
un cap en s’imposant auprès du public français, pour enfin devenir un club
consensuel et même soyons fous, fédérateur.
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