jeudi 11 septembre 2014

Pourquoi je n'aime pas la nouvelle campagne de pub des 3 Suisses

Après une phase de teasing ce week-end, les 3 Suisses ont dévoilé leur nouveau spot de publicité lundi soir. Un spot illustré par le morceau “7h du matin” de Jacqueline Taïeb, un choix, qui pour moi n’est pas du tout pertinent.


Avec l’arrêt de la publication de leur fameux catalogue, les 3 Suisses dévoilent leur nouveau visage, mettant en avant leur site web et une nouvelle identité visuelle. Ainsi, ce week-end, nous avons pu découvrir une campagne de teasing en TV avec un spot de quelques secondes en distinguant un logo inconnu, illustré par le morceau “7h du matin”, sans évoquer l’annonceur.

C’est donc lundi soir qu’est apparu le 1er spot de la nouvelle campagne de publicité TV des 3 Suisses à 20h50 sur TF1 et M6 (et à 20h sur leur Page Facebook), en dévoilant à le même occasion leur nouveau logo. Je ne vais pas jugé la qualité de la campagne, mais plutôt du choix de la musique qui ne me semble pas judicieux.



Pourquoi? Parce que ce morceau a déjà été utilisé à plusieurs reprises dans des campagnes publicitaires ces dernières années (Bentley, Mini) et surtout celle faisant la promotion du parfum Si Lolita de Lolita Lempicka. Un spot datant de 2009, assez impactant puisqu’il mettait en scène Charlotte Lebon, devenue peu après Miss Météo au Grand Journal.


Certes, les cas d’utilisation multiples d’une même chanson dans des campagnes publicitaires ne sont pas rares, mais ici, les 3 Suisses ont utilisé ce morceau (voire plus ou moins la même séquence) dans un teaser anonyme puisque le nouveau logo n’était pas encore associé à l’annonceur. Le choix de ce morceau peut donc porter à confusion les téléspectateurs en assimilant éventuellement ce teaser à Lolita Lempicka dont le spot vieux de 5 ans reste dans les esprits des téléspectateurs français.     

Ce choix par les 3 Suisses d’un morceau plusieurs fois utilisé en publicité ne me semble donc pas cohérent et illustre de plus un manque d’originalité, d’audace, d’ambition ce qui contraste avec celle affichée par ce tournant digital.


1 commentaire: