Il y a un mois, j’avais écrit un billet sur les parodies publicitaires effectuées par les marques avec des exemples comme l’opticien britannique Specsavers qui avait parodié des spots d’Axe et de Barclays.
Maintenant c’est au tour de Nissan, dans une publicité pour son Qashqai, qui parodie un célèbre spot pour les TV Sony Bravia datant de 2006.
Le spot commence de la même manière que celui de Sony, avec des boules de couleurs qui descendent une route en pente sur une chanson qui ressemble beaucoup à celle utilisée par Sony, en tout cas au début, puisque le spot de Nissan s’emballe et les boules qui sont en fait des boules de bowling cassent tout sur leur passage, à l’exception bien évidemment d’un Nissan Qashqai afin d’illustrer le slogan « urbanproof mastered » (à l’épreuve de la ville).
Le clin d’œil est vraiment sympa et éventuellement légitime, car Nissan, dans des précédentes publicités pour le Qashqai, utilise des couleurs comme Sony. Par contre, je m’étonne de cette pratique pour une marque comme Nissan. En effet, parodier une publicité est un bon moyen de se faire connaître pour une marque à faible notoriété avec peu de budget mais lorsque la marque bénéficie de budgets de communication importants, elle se doit d’innover.
De plus, j’ai découvert via un commentaire sur le blog du Publigeekaire que le spot de Sony a déjà été parodié par la marque de jus de fruits Tango et que Nissan s’en est fortement inspiré, dont le détail du vélo percuté qui pour moi est flagrant.
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vendredi 7 mai 2010
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La musique du spot Nissan Urban Bowling c'est "Don't Wait" du groupe COKPIT
RépondreSupprimerwww.reverbnation.com/cokpit
www.myspace.com/cokpit
Si Nissan a choisi de parodier la pub Sony pour ce spot, c'est justement pour faire un clin d'oeil au partenariat qui a lié les deux marques pour le lancement du Qashqai restylé, avec, comme on a pu le voir, des publicités Sony "splashées" par le Qashqai (Spontex était également dans le dispositif). D'où l'idée de Nissan de reprendre une "gentille" pub Sony en la détournant de manière plus radicale. Un détournement assumé et surtout réalisé avec l'accord et la complicité de Sony.
RépondreSupprimerMerci Frédéric pour la précision, je ne savais pas.
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