Phoenix est un groupe que j’apprécie beaucoup depuis plusieurs années et qui marche très bien à l’étranger, même mieux qu’en France (ils viennent notamment de recevoir le Grammy Award du meilleur album alternatif). Ils sont représentatifs de ce qu’on appelle la « french touch » et sont donc de très bons ambassadeurs de la France à l’étranger. 2 marques françaises l’ont très bien compris en les sollicitant pour des campagnes de communication, à savoir Air France et Renault pour sa griffe Gordini.
Air France a sollicité le groupe versaillais dans le cadre d’un concours permettant aux participants de gagner un voyage aux Etats-Unis pour assister à leur concert lors du festival de Coachella en avril dernier. Parallèlement au concours, Air France offrait 8 morceaux live du groupe (enregistrés à Sidney) à télécharger gratuitement.
Renault, autre grande marque française à vocation internationale, a choisi Phoenix pour promouvoir le retour de sa griffe Gordini. En plus de l’inévitable concours pour gagner des places de concert (et du remix offert), Renault propose des vidéos de la tournée européenne du groupe, qui sont diffusées progressivement sur la page Facebook de Gordini puis sous forme d’un documentaire de 24 minutes sur Renault TV (normalement disponible en mai, j’attends toujours). Bien évidemment, Phoenix sera présent dans les futurs spots publicitaires prévus pour Septembre par l’intermédiaire du morceau Lisztomania.
Ces 2 grandes marques françaises ont fait un très bon choix d’ambassadeurs, qui comme elles participent au rayonnement de la France à l’étranger, même si je n’aime pas vraiment les collaborations entre les artistes et les marques. De même, je n’aime pas du tout le fait que le bus de la tournée européenne du groupe soit aux couleurs de Gordini. Etre des ambassadeurs, d’accord, mais des hommes sandwichs, non.
http://www.wearephoenix.com/
http://www.myspace.com/wearephoenix
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lundi 31 mai 2010
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