mardi 22 juin 2010

Pub: Nicolas Anelka ou l'art de satisfaire ses sponsors

Il est très risqué pour une marque de choisir un sportif de haut niveau comme ambassadeur, car il existe une incertitude concernant ses résultats sportifs mais dorénavant, le plus grand risque concerne leur comportement.

La liste de ces sportifs faisant polémique alors qu’ils sont ambassadeurs de plusieurs marques s’allonge de plus en plus. Après Franck Ribery, Tiger Woods, Zinedine Zidane, Richard Gasquet, Eric Cantona, Michael Phelps ou d’autres, Nicolas Anelka est donc le dernier concerné.


Il est probablement le joueur français le plus sollicité par les marques pendant cette coupe du monde comme Pringles où il est l’un des 4 joueurs ambassadeurs (avec Fabregas, Crouch et Kuyt) et Quick qui avait même vendu un burger à son nom pendant la coupe du monde de rugby (spot tv).





Pourtant je n’ai jamais vraiment compris pourquoi Anelka était autant plébiscité par les marques. Il a même été cartoonisé dans le dessin animé "Foot 2 rue". Je ne pense pas qu’il soit parmi les joueurs de l'équipe de France, le meilleur modèle qu'on puisse donner aux jeunes, autant par sa personnalité (plutôt introverti, fermé, manque de motivation) que par son comportement comme lorsqu’il refuse une sélection en équipe de France sous l’ère Santini.

Et cette coupe du monde confirme mon point de vue. Comme un symbole, alors qu'il est le plus sollicité par les marques, il a probablement été le joueur français le plus mauvais pendant la compétition et surtout l'initiateur du grand n'importe quoi qui a suivi le match contre le Mexique, en refusant bien évidemment de s'excuser. Fera-t-il des excuses dans un spot tv, comme l'ont fait Tiger Woods et Éric Cantona pour Nike? J'en doute. Concernant ses sponsors, Quick a décidé de retirer ses affiches publicitaires où le joueur faisait la promotion d'un sandwich, mais le spot continue à être diffusé et fait même l'objet de parodies .

Quant à l'équipe de France, Crédit Agricole a arrêté la diffusion de son spot tv mettant en scène certains joueurs et les autres sponsors ont bien évidemment dénoncé la situation actuelle de l'équipe. Par contre, Toyota avait bien anticipé je pense, avec son spot tv où aucun joueur n'y figure mais uniquement des supporters ou Français lambda et dont le slogan est "la voiture officielle de l'équipe de France de football ET DE SES SUPPORTERS". Les supporters sont en effet beaucoup plus fiables que les sportifs et donnent en plus à la marque une image de proximité avec les consommateurs.


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