lundi 16 mai 2011

Les smartphones et tablettes dans la communication

Avec d’un côté 13 millions d’utilisateurs en France (selon le dernier rapport ComScore) et de l’autre une démocratisation accompagnée d’une offre de plus en plus large, les smartphones et les tablettes numériques ont envahi notre quotidien. Ainsi, le tactile nous est maintenant familier, de même que l’utilisation mécanique d’applications.

Cette évolution technologique et ces nouveaux comportements commencent à avoir une influence sur la communication des marques. Le tactile faisant partie de notre quotidien, les publicitaires s’en inspire naturellement dans leurs spots, que ce soit pour donner une image de modernité à l’entreprise ou tout simplement être le reflet de la société française tournée vers le numérique.

Voici des exemples de spots publicitaires récents qui illustrent cette évolution:







Sans oublier les spots pour Boursorama banque, où ici, le tactile est au cœur du message publicitaire:





Cette révolution tactile a également une influence sur une autre forme de communication des entreprises, à savoir leur logo. De plus en plus de logos apparaissent en effet sous la forme d’un carré aux angles arrondis qui nous évoquent évidemment les logos des applications que nous téléchargeons sur nos smartphones ou tablettes. Voici quelques exemples ci-dessous que ce soient des créations ou des relookings de logos:


Au-delà de l’effet de mode lié à la révolution tactile, cette tendance illustre probablement un côté pratique du fait que de plus en plus de marques lancent leur application mobile et qu’ainsi les logos des marques et des applications liées ne fassent plus qu’un pour une meilleure reconnaissance visuelle.
Mais cette uniformisation des logos me déçoit un peu puisqu’un logo se doit normalement d’être créatif et singulier pour que l’entreprise ou la marque puisse être identifiable facilement.


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