Mais cette non-participation n’empêche pas David Beckham de
conserver son rôle médiatique auprès des sponsors de l’épreuve. Après avoir
tourné une vidéo pour la marque Samsung dans laquelle il joue l’Ode à la joie
de Beethoven grâce à son fameux pied droit, la star anglaise s’est illustrée en
début de semaine en surprenant les clients d’une boutique Adidas londonienne
dans le cadre de son partenariat avec son équipementier.
Ces 2 collaborations entre le sportif déchu et 2 des nombreux
partenaires des JO montrent que malgré tout, aucun autre sportif britannique participant
aux JO ne possède une telle notoriété pouvant toucher une audience mondiale.
David Beckham est LE sportif britannique le plus populaire aux yeux du monde et
donc pour les sponsors il est l’ambassadeur idéal du sport britannique et des
Jeux Olympiques londoniens.
Néanmoins, il est plutôt surprenant voire regrettable
d’accorder autant d’importance à un sportif n’ayant jamais participé aux Jeux
Olympiques et qui n’y participera jamais, d’autant plus avec un sport, le
football, qui n’est pas vraiment considéré comme étant un sport majeur de la
compétition. De plus, sa personnalité, son aura médiatique semblent assez
éloignée de l’esprit olympique caractérisé notamment par l’amateurisme, le
collectif ou l’humilité. Mais dans le domaine du sponsoring sportif, l’image,
la popularité prédominent sur les performances, à l’instar d’un certain Sébastien
Chabal dans le rugby français.
David Beckham est donc la preuve qu’il n’est pas nécessaire
pour un sportif de participer à un événement pour en être le premier ambassadeur
médiatique auprès des partenaires et du public.
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