mercredi 8 avril 2009

Buzz Marketing: Arby's

Depuis quelques semaines, une vidéo fait du bruit sur Internet. On y voit une personne qui peint la Joconde avec des hamburgers, plus précisément avec la graisse de ceux-ci. En regardant cette vidéo on y remarque une adresse Internet en bas de celle-ci et cette adresse renvoie vers un site pour la marque Arby’s. En effet, cette vidéo est en fait une publicité pour une chaine de fast-food américaine, Arby’s dans laquelle l’atiste Phil Hansen réalise la toile avec des hamburgers d’un concurrent dont on ne connaitra pas le nom.



On peut dire qu’il s’agit davantage d’un teaser car on ne voit aucune référence commerciale mais sur la version longue de la vidéo, que l’on peut donc trouver sur le site www.burgergreaseart.com, on voit le peintre essayer l’expérience avec un des nouveaux sandwichs d’Arby’s et bien évidemment le burger ne laisse pas de trace de graisse sur la toile. La campagne consiste en fait à promouvoir les nouveaux hamburgers de la marque qui se disent sans graisse.

Et c’est bien vu, car les fast-foods ont la réputation de servir de la nourriture très grasse et si une marque veut vendre des hamburgers sans graisse, quoi de mieux que d’insister sur la graisse omniprésente chez les sandwichs concurrents et de d’en faire un buzz en utilisant cet excès de graisse de manière originale, c’est ce qu’Arby’s a parfaitement compris. Par contre, lorsque l’on voit la vidéo en version longue, l’artiste essaie l’expérience avec un hamburger Arby’s avant et je pense qu’il aurait été plus judicieux de le faire après, pour finir sur une note positive avec le manque de graisse du sandwich.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire