Le nouveau spot tv de la Fiat Bravo m’a beaucoup surpris. En effet, Fiat et avec notamment la Bravo se positionne plutôt comme une marque de voitures économiques, pratiques, mais aussi moins belles. Or, dans ce nouveau spot, on distingue des codes qui sont associés davantage aux marques de luxe. Tout d’abord, le plus flagrant est la musique utilisée étant « les 4 saisons » de Vivaldi donc un morceau de musique classique alors que les amateurs de ce type de musique sont plutôt des personnes de CSP+ou++. Ensuite, la couleur dominante de la vidéo et celle de la voiture est le noir, couleur associée au luxe. La présentation des courbes de la voiture elle aussi ressemble aux spots des marques hauts de gamme et puis la cerise sur le gâteau, le logo qui brille à la fin du spot. Tous ces éléments associés aux marques automobiles de luxe dans une publicité pour Fiat est donc surprenant.
On peut alors s’interroger sur ce choix. Dans un contexte de crise économique, ne faudrait-il pas insister sur le côté économique de la marque ? Ou alors, on pourrait se dire qu’actuellement la voiture est un produit de luxe et que par conséquent une Fiat Bravo aussi. Ou encore, la marque veut changer son image et démontrer que la nouvelle Bravo est une voiture qui n’a rien à envier aux voitures de marque haut de gamme.
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire