jeudi 23 avril 2009

Buzz Marketing: Tic Tac

Cette vidéo fait le tour du monde. On y voit un musicien qui joue dans la rue devant une foule de curieux mais ses instruments sont faits à partir de boîtes de Tic Tac comme un tambourin, des maracas ou encore une flûte de pan (souvenez-vous des Inconnus qui avaient eux utilisés des bouteilles de Coca dans le film les 3 frères). La performance est plutôt réussie et ce qui fait le succès de cette vidéo est bien entendue l’originalité des instruments.

Or, je soupçonne fortement Tic Tac d’être à l’origine de cette vidéo virale pour communiquer. En effet, à première vue il semble s’agir d’un simple spectacle de rue mais la scène est trop bien filmée pour être une simple vidéo amateur. Il est évident que plusieurs personnes filmaient (plusieurs angles de vue)et la présence de micros sur les instruments montre la volonté d’obtenir une vidéo de bonne qualité sonore pour ensuite l’exploiter. Et pour finir, après la performance, on voit le musicien qui mange un Tic Tac pour montrer la fonction première du produit qui est d’être mangé.

Ainsi, tout semble à croire que la marque est derrière cette vidéo et en plus si on regarde le spot tv actuel on remarque que Tic Tac utilise des bonbons pour faire la musique du spot. Nous ne sommes pas dupes, mais c’est très bien essayé tout de même. Pour ma part, je pense que Tic Tac aurait du réaliser ce film de manière à ce qu’il ressemble réellement à un film amateur même si la qualité serait moindre, mais la vidéo aurait été plus crédible et la supercherie aurait été plus belle.




4 commentaires:

  1. Voila je viens de voir la video, et j'ai pensé exactement la meme chose .. Les spots actuels de tic tac (tu craque), la video faussement amatrice avec plusieurs angles de vue, les nanas qui font un sourire beat vachement faux, puis la cerise sur le gateau le mec qui mange le tic tac.

    Moi je dis que c'est raté, mais bon c relié sur le net (je l'ai eu sur facebook) donc la mission est reussie.

    Je m'inquiete de cette nouvelle methode de Buzz Marketing .. Avec internet, l'utilisateur a enfin pris le dessus sur la publicité, et le controle de contenu .. mais la publicité se camoufle sous un masque d'amateurisme .. Affaire a suivre

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  2. Mais nous serons toujours là pour les démasquer

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  3. Je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve cette vidéo très réussie même s'il est évident que Tic Tac (ou plutôt son agence !) est derrière tout ça. Mais entre nous, qui irait croire que cette performance est l'unique volonté du danseur/musicien ? L'objectif est bien évidemment de faire du buzz et c'est pourquoi une certaine qualité de vidéo et de son est requise pour pouvoir diffuser le film sur Internet et le forwarder à l'infini. Souviens toi du plus récent flash mob orchestré par l’opérateur allemand de téléphonie T-Mobile le 15 janvier dernier, dans le hall de Liverpool Street Station, à Londres. Ce film viral a été vu par plus de 2 millions d'internautes... et on savait tous que c"était de la "pub". Le but n'est pas de faire de la pub sans en avoir l'air mais bien de faire de la pub qui attire la sympathie de la cible de façon à ce qu'elle devienne un relais de communication.

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  4. Je viens de revisionner la vidéo et me rend compte que Tic Tac assume la pub à la fin. Pourtant je suis persuadé avoir vu la vidéo en entier au moment de la publier. La vidéo a été modifiée, c sûr, je ne suis pas fou, la référence vers le site web n'était pas présente quand j'ai vu la vidéo pour la 1ère fois. Si j'ai raison c'est très bien joué de la part de Tic Tac, d'abord on publie une vidéo buzz (Nathalie ne surestime pas les internautes, je suis sûr que beaucoup d'entre eux ont cru à une performance spontanée), puis on modifie la vidéo avec à la fin la référence au site web dédié à la campagne.

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